Déchets

L’aire de récupération des déchets verts

aire-dechets-verts

Comme annoncé dans la dernière gazette de décembre, la municipalité vient de mettre en place la nouvelle aire de dépôts des déchets verts. Elle se trouve sur la parcelle située derrière la salle polyvalente. Elle est accessible par la route menant au terrain de tennis et à l’aire de repos. Plusieurs emplacements sont aménagés et identifiés. Ils permettent de bien séparer les différentes catégories de déchets. Seuls sont admis :
• les coupes de gazon et les feuilles.
• les branches issues de feuillus.
• les branches issues de conifères ou assimilés.
• le BRF issu de conifères ou assimilés.
• le BRF issu de feuillus.
Ces déchets devront être déposés en vrac, débarrassés de tout emballage (poches, sacs poubelle, cartons, plastiques divers, ou autres …). Le dépôt de tout autre matériaux est strictement interdit (carcasses de meubles, planches, anciens parquets, vieilles poutres, pneumatiques, objets en plastique, …).
La municipalité se chargera d’éliminer les déchets verts car la technique de l’écobuage ne sera plus utilisée. Elle rappelle que cette aire est remise en place pour une période d’essai. Elle ne sera maintenue que dans la mesure où le règlement strict des dépôts est respecté par les utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, elle se verra dans l’obligation de mettre fin à ce service de proximité, gratuit et tout à fait facultatif. L’ancienne aire de stockage du cimetière est fermée. Les dépôts sont évidemment interdits.

Mai/juin 2015 : un premier bilan.

Compte tenu des quantités importantes de déchets déposés sur cette aire, nous pouvons constater que ce service, mis à la disposition des habitants de la commune, suscite le plus grand des intérêts.
Si dans la majeure partie des situations, le respect des consignes de tris sélectifs est respecté, nous pouvons malheureusement constater quelques sévères manquements.
Certains n’auront pas de conséquences importantes sur le recyclage éventuel des déchets, mais d’autres, tels que les dépôts de gravats et autres dépôts contenus dans des sacs plastiques sont inadmissibles.
Nous rappelons que la collecte des déchets verts n’est pas obligatoire. La municipalité a maintenu ce service pour le confort de ses habitants en leur évitant de faire de nombreux kilomètres afin d’amener leurs déchets dans des décharges « officielles ».
Nous précisons une nouvelle fois que le strict respect des consignes sera le seul gage de la continuité d’accès à ce service.