Ordan-Larroque

Situation

Un coquet village de Gascogne, situé au centre du département du Gers à 10 minutes à l’ouest d’Auch (préfecture de 25.000 habitants), près de la RN 124 reliant Toulouse (situé à 1h15) à Mont-de-Marsan (à 1h15). Ordan est également à 1h d’Agen, de Tarbes et de Montauban. La situation privilégiée d’Ordan dans la région Midi-Pyrénées lui offre souvent un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, les stations de ski étant accessibles en 1h30. L’Océan et la Méditerranée sont quant à eux à respectivement à 1h30 et 2h30 de notre commune.

Activité

    Label quatre fleurs, Village des plantes rares

    Labellisé quatre fleurs depuis 1999, grand prix national du fleurissement en 2006, Ordan-Larroque vient, cette année encore, d’obtenir trois nouvelles distinctions attribuées par le Jury des Villes et Villages fleuris.

    Notre commune confirme son label ” quatre fleurs “, pour la mise en valeur remarquable de son patrimoine bâti, par l’utilisation harmonieuse et exceptionnelle des végétaux.
    vue-sud-est-du-village
    D’autres critères liés à l’écologie et au respect de l’environnement ont été remarqués par le jury.

    Le jury National des Villes et Villages fleuris a également attribué à Ordan-Larroque, le prix de ” la mise en valeur de l’Espace Communal Rural “. Ce prix est décerné en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et France Agrimer. Il récompense des aménagements paysagers et floraux de qualité qui contribuent à la revitalisation de la commune, au maintien de la population et au développement d’une activité économique touristique significative.

    Le jury National a souhaité récompenser toutes ces actions en attribuant à Monsieur Alain MESTRE le Prix National du jardinier. Il convient néanmoins d’associer à cette reconnaissance les deux autres membres de l’équipe, Patrice MISSIO, Pierre GHIRARDO ainsi que quelques bénévoles qui se reconnaîtront.

      Depuis 2003, le deuxième dimanche d’octobre est consacré à la Journée des Plantes Rares , manifestation réunissant de 25 à 30 pépiniéristes collectionneurs.

      Histoire

      Fièrement perché sur son éperon rocheux, la première pierre du Castelnau a été posée au XIIe siècle. Le village, fier de posséder l’un des plus beaux et des plus vieux érables champêtres de France (âgé de plus de 200 ans), veille sur la plaine de l’Auloue (affluent de la Baïse qui se jette elle-même dans la Garonne) et est le témoin de l’activité routière de la RN 124 située à ses pieds. Axe devenu IGG (Itinéraire à Grand Gabarit) pour convoyer les pièces de l’Airbus A380 vers ses usines de montage de Toulouse, centre aéronautique.

      la-pile-gallo-romaine-de-cassan

      L’époque romaine, très florissante, a laissé en Ordan de nombreux vestiges tels les villas gallo-romaines dont celle de Cassan où les fouilles ont permis de rassembler, dans le conservatoire municipal, une riche collection du passé.

      On peut également découvrir 2 piles gallo-romaines : las Turettes et Peyrelongue, le long de la voie romaine dite de César, voie également empruntée par Louis XIV en 1660 pour se rendre à Saint-Jean de Luz épouser Marie-Thérèse, l’infante d’Espagne. La croix de Mengot, évoque la révolte des Républicains gersois contre le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte.

      La Fontaine de Mézérac, datant du Second Empire, abrite une source alimentant autrefois une villa romaine toute proche.

      Le village lui-même porte l’empreinte de l’ancien château médiéval élevé sur le rocher; une porte d’accès subsiste encore près de l’église.

      Plusieurs châteaux, Larroque, Espujos, Meilhan, demeurent les témoins de périodes plus florissantes et plus récentes aussi.

      Un précieux ouvrage intitulé Ordan-Larroque, chroniques de la vie d’un terroir a été conçu et édité par l’association Culture et Loisirs au Village (disponible à la vente), afin de retracer tous les événements marquants de l’histoire de cette commune gasconne.

      Le village très investi dans l’art floral et la préservation de l’environnement reçoit chaque deuxième dimanche d’octobre la journée des plantes rares qui accueille des milliers de visiteurs.