Sous la présidence de Marie-Line Everlet, maire, et en présence d’un public venu en nombre, le dernier conseil municipal de l’année a traité divers sujets concernant la voirie (vente d’un délaissé, nouveaux tracés de chemins ruraux), puis le renouvellement de la convention d’occupation du local de chasse avec la société la Diane Ordanaise pour une durée de 24 ans, ainsi que la régularisation du don d’un peson de métier à tisser au conservatoire municipal d’archéologie et d’histoire. Les élus ont ensuite décidé d’accorder une participation au risque santé des personnels pour un montant mensuel brut de 15 € par agent. Par ailleurs, les devis concernant les travaux de sécurisation de la falaise ont été présentés ; l’entreprise la mieux-disante a été retenue, pour un montant de 92 128 € HT, avec un prévisionnel d’intervention pour le mois de janvier 2026.
C’est le débat du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui a marqué la majeure partie de la soirée. Monsieur Mathieu Lagarde, chargé de mission planification au service urbanisme de Grand Auch Cœur de Gascogne, a rejoint le conseil municipal pour assister les élus dans le cadre de ce débat.
Il est rappelé l’importance majeure que revêt le PADD. Au terme de son élaboration, il constituera en effet, l’ossature stratégique du PLUi. Le PADD exprimera le projet politique partagé à l’échelle intercommunale et fixera une trajectoire claire à l’horizon 2040. Il donnera du sens aux choix réglementaires futurs, permettant de garantir la cohérence territoriale tout au long du développement du PLUi. Il annoncera les principes directeurs qui guideront les choix de zonages, les règles, les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP), ainsi que l’ensemble des documents qui composeront le PLUi.
Le PADD repose sur 4 grands axes complémentaires qui structurent l’ensemble du projet de territoire : s’engager dans une nouvelle cohésion territoriale ; assurer la transition énergétique et environnementale ; conforter l’attractivité et le rayonnement du territoire ; améliorer le cadre de vie et renforcer la vitalité du territoire. Le conseil municipal a débattu sur chacun de ces axes pour en définir les points à valoriser, à approfondir ou à ajuster pour la commune d’Ordan. De l’avis général, la municipalité est globalement satisfaite du fruit des réflexions partagées entre experts et élus de l’agglo, qui, bien que contraignantes, vont dans le sens de l’histoire. Satisfaction également pour la large participation citoyenne qui a été organisée par les services l’agglo autour de l’élaboration de ce PADD.
La séance s’est achevée par le pot de l’amitié offert par Madame le Maire.

