Fièrement perché sur son éperon rocheux, la première pierre du Castelnau a été posée au XIIe siècle. Le village, fier de posséder l’un des plus beaux et des plus vieux érables champêtres de France (âgé de plus de 200 ans), veille sur la plaine de l’Auloue (affluent de la Baïse qui se jette elle-même dans la Garonne) et est le témoin de l’activité routière de la RN 124 située à ses pieds. Axe devenu IGG (Itinéraire à Grand Gabarit) pour convoyer les pièces de l’Airbus A380 vers ses usines de montage de Toulouse, centre aéronautique.
L’époque romaine, très florissante, a laissé en Ordan de nombreux vestiges tels les villas gallo-romaines dont celle de Cassan où les fouilles ont permis de rassembler, dans le conservatoire municipal, une riche collection du passé.
On peut également découvrir 2 piles gallo-romaines : las Turettes et Peyrelongue, le long de la voie romaine dite de César, voie également empruntée par Louis XIV en 1660 pour se rendre à Saint-Jean de Luz épouser Marie-Thérèse, l’infante d’Espagne. La croix de Mengot, évoque la révolte des Républicains gersois contre le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte.
La Fontaine de Mézérac, datant du Second Empire, abrite une source alimentant autrefois une villa romaine toute proche.
Le village lui-même porte l’empreinte de l’ancien château médiéval élevé sur le rocher; une porte d’accès subsiste encore près de l’église.
Plusieurs châteaux, Larroque, Espujos, Meilhan, demeurent les témoins de périodes plus florissantes et plus récentes aussi.
Un précieux ouvrage intitulé Ordan-Larroque, chroniques de la vie d’un terroir a été conçu et édité par l’association Culture et Loisirs au Village (disponible à la vente), afin de retracer tous les événements marquants de l’histoire de cette commune gasconne.
Le village très investi dans l’art floral et la préservation de l’environnement reçoit chaque deuxième dimanche d’octobre la journée des plantes rares qui accueille des milliers de visiteurs.