Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de l’allocution de Marie-Line Everlet, maire d’Ordan-Larroque, à l’occasion de la cérémonie des vœux à la population.
DISCOURS VŒUX MUNICIPALITE 2026
Mesdames et Messieurs les ordanais, anciens ordanais, ordanais affiliés, bref, chers amis, présents et excusés, je vous remercie vivement d’avoir répondu à cette invitation des vœux à la population, traditionnelle cérémonie que nous avons le plaisir d’organiser à votre intention.
Bienvenue pour ce moment convivial, reflet de notre action auprès de vous, succinct cette année car période électorale oblige ! Point donc, sous peine de poursuites administratives, d’avenir municipal dévoilé, point de projets exposés (tout ceci, désormais, ne m’appartenant plus).
Toutefois, cette cérémonie restera fidèle à ce qu’elle est depuis maintenant 18 ans, car c’est aussi ma façon de vous remercier de votre contribution et de votre participation, à quelque niveau que ce soit.
Votre amical soutien, votre aide parfois, témoignent d’un élan de solidarité qui pour nous, élus, nous aide à tenir le coup même si parfois, le découragement nous tenaille.
Alors, encore un grand et chaleureux merci à tous !
Grand merci à vous, les élus et les adjoints de mes mandats successifs, sans oublier ceux qui ne sont plus. Maryse est à mes côtés, elle avec qui nous avons formé un couple pour le meilleur et pour le pire durant ce mandat, le dernier annoncé de notre part.
Grand merci à tous ceux qui, durant ces années d’exercice, ont contribué à la réalisation d’une œuvre collective qui nous était inconnue en 2008, et pour laquelle, dans le respect des règles et hors de tout esprit partisan, nous nous sommes formés et avons privilégié l’intérêt général de la commune, de nos concitoyens et de notre territoire.
Grand merci à vous, nos agents de la collectivité : aux ateliers, au secrétariat de mairie, à l’Agence postale communale et à l’école, présents au quotidien, ne comptant pas leurs heures ; vous êtes le relai de l’action de la République au niveau local, vous illustrez cette valeur qu’est le service public, trop souvent décrié, sans discernement parfois.
Grand merci à vous, présidentes, présidents et bénévoles de nos associations. Que serait la commune sans les parents d’élèves, sans la musique, sans la chasse, sans le tennis, sans la gym, sans la danse, sans le basket, sans la pétanque, sans nos chers aînés, sans les loisirs ni la culture ? Elle vivrait certes, mais sans le dynamisme et la joie de nos journées ou de nos soirées festives, sans la distinction de nos sportifs et sans le mérite de nos passionnés. Citons par exemple, outre nos grandes manifestations à succès déjà solidement ancrées et qui font la fierté de notre territoire, ce fabuleux concert de Zebda ou plutôt de Mouss et Hakim lors d’une magnifique soirée d’été sous nos marronniers … ce fut juste un délicieux moment !
Grand merci à vous, partenaires publics ou privés, véritables guides dans les arcanes administratives de textes et règlementations encore très compliqués. Vous demeurez, pour nos petites communes qui n’en ont pas les moyens humains, le phare qui éclaire cet obscur enchevêtrement de normes et autres petits délices !
En rétrospective de l’année 2025,
- de la programmation des travaux de rénovation des bâtiments locatifs ;
- de la longue procédure de reprise des concessions et de relevage des tombes dans nos trois cimetières ;
- à celle de l’entretien de plus de 3 km de voirie ;
- du suivi de l’installation des ombrières photovoltaïques (ce qui n’est pas un long fleuve tranquille croyez-moi) ;
- à la mémorable journée des élus pour l’installation de la citerne de récupération des eaux de pluie ;
- des dossiers d’urbanisme à l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durable maintenant compétence de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne ;
- sans oublier la chronophage gestion des affaires générales ;
- ni la mobilisation permanente en faveur de notre école afin d’offrir à nos enfants les meilleures conditions d’éducation et les clés de la réussite pour faire d’eux des citoyens éclairés, responsables et libres.
Ce sont toujours de belles initiatives avec de belles rencontres que j’ai eu plaisir à vivre auprès de vous cette année encore, dans ce qui me restera de cette formidable aventure municipale !
Puis, cerise sur le gâteau, les distinctions honorifiques récompensant notre engagement en matière d’environnement :
- 4ème fleur confirmée par le jury national des Villes et Villages Fleuris,
- niveau 3 du label « engagé pour le végétal », la plus haute distinction décernée par la Région Occitanie,
- sans oublier l’hommage à Adèle Sabathier lors de la cérémonie d’inauguration de la stèle en son nom, initiative menée avec l’association Culture et Loisirs et l’école.
… Avant de clôturer cette présentation, voulez-vous que je vous parle de notre église ???
Eh bien ! Comment vous dire ? Que les 12 années qui nous séparent de l’éboulement de la falaise n’ont été qu’un long calvaire judiciaire. Véritable calvaire oui, pour aboutir finalement à une décision de la Cour de cassation qui confirme le jugement du tribunal administratif que nous voulions faire préciser.
Nous aurions pu en rester là, quand, à force de nous débattre, le 16 juin, dernier, l’avis technique des Bâtiments de France, constatait, comme nous, que les fissures de l’édifice n’avaient pas évolué depuis des années ; dans ces conditions et sous réserve de la réalisation des travaux de sécurisation de la falaise, nous pourrions réouvrir l’église.
Les voyants de l’Etat étant désormais au vert, nous nous sommes empressés de reprendre nos démarches, les études et les devis, jamais enterrés. C’est ainsi que le dernier conseil municipal a validé les travaux pour un montant de 92 200 € HT à l’entreprise « Extrêm » de Pau. Ils vont se dérouler de ce 14 janvier au 27 février 2026. Qu’il en soit ainsi !
Viendront ensuite l’obligatoire mise en accessibilité répondant à des critères très précis des mêmes Bâtiments de France, puis le nécessaire rafraichissement de l’intérieur de l’édifice.
Vous dire qu’il me tarde l’inauguration n’est qu’un doux euphémisme ! Mais quelle satisfaction de quitter mes fonctions avec cette garantie de réouvrir notre église. Je ne peux imaginer quelle option aurait été retenue si cela n’avait pas été possible … Gérable certes, mais bien certainement très compliqué aussi !
A tous et à chacun de vous, à vos familles et à ceux qui vous sont chers, je souhaite mes vœux les meilleurs. Que cette année 2026 vous garde en santé et qu’elle vous apporte joie, réussite et beaucoup de sérénité dans un monde qui parfois, je l’avoue, ne tourne malheureusement pas rond …
Je n’oublie pas ceux qui sont dans la peine, ceux qui souffrent, à qui je formule mes vœux les plus sincères également.
Avant de nous quitter, je vous rappelle que le recensement de la population a lieu du 15 janvier au 14 février ; il sera effectué par deux jeunes préposés de la Poste avec qui nous avons passé un contrat, Amélie Magnac (notre factrice) et Valentin Matamala à qui nous pouvons réserver le meilleur accueil.
Je vais maintenant laisser la parole à notre conseiller départemental et ami Bernard Ksaz, à qui je dis ma reconnaissance pour sa fidélité envers notre commune, ainsi que pour son soutien indéfectible.
Avant de passer à aux agapes, je voudrais que les nouveaux habitants de la commune viennent nous rejoindre pour faire plus ample connaissance.
Belle vie et bonne intégration à Ordan où vous trouverez assurément une association pour assouvir vos passions !
Pour les personnes qui n’auraient pas reçu la Gazette, nous avons des exemplaires à votre disposition, sur le bar ; vous pouvez vous servir.
Le buffet qui va suivre va vous régaler avec les denrées de nos producteurs locaux : Audrey Bourrust, Fabien Pédemanaud, ceux de la boutique des éleveurs gascons Aqui Cho et de la boulangerie pâtisserie la Tropézienne à Auch, ainsi que le pain boule de Cyrielle, qui, dans quelques mois, lancera la fabrication artisanale de sa production, ici, au village. Je n’oublie pas bien sûr le fameux pâté de la Diane ordanaise, offert par Roger Porcu.
Merci à vous tous de fabriquer une alimentation de qualité, garantie excellente.
BON MOMENT A TOUS !

