La fibre arrive jusqu’à chez vous

Il y a quelques années encore, le Gers avait le plus mauvais débit de France en raison de son habitat dispersé. Pour compenser le manque d’investissement des opérateurs, le Conseil Départemental et les communautés de communes du Gers se sont rassemblés au sein de Gers Numérique.

L’investissement public consacré au déploiement du Très Haut Débit est historique : 100 millions d’euros sont ainsi investis sur la période 2015/2021.

A Ordan-Larroque

A Ordan-Larroque, après la couverture de la commune par un réseau wifi 20Mb/s, cet investissement public se concrétise avec le déploiement d’un réseau en fibre optique qui alimentera toutes les entreprises et toutes les habitations, même les plus isolées.

Le nouveau réseau en fibre optique de Gers Numérique utilise les infrastructures mobilisables (fourreaux, façades, poteaux électriques ou télécom) quand elles existent. Dans la commune, de nombreux secteurs nécessitent la création de ces infrastructures où elles sont absentes : les travaux de génie civil (tranchées) sont donc importants.

Les deux tiers des lignes d’Ordan-Larroque sont déjà éligibles à la fibre en cette fin d’année. Ces lignes peuvent donc souscrire un abonnement fibre en contactant Orange (boutique à Auch ou en appelant le 3900) ou Free (1044). Gers Numérique vise bien une couverture fibre pour 100% de la commune et les travaux se poursuivront donc en 2021 dans ce but.

Comment se raccorder à la fibre ?

Il faut d’abord souscrire un abonnement fibre, qui remplacera l’abonnement ADSL ou wifi, auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet. A ce jour, Orange (joignable au 3900) et Free (au 1033) proposent des abonnements aux particuliers ; d’autres opérateurs spécialisés ciblent aussi les entreprises.

Ensuite, le raccordement entre le point de branchement sur le réseau public (un boitier) et la box de l’abonné est réalisé, sur rendez-vous, par l’opérateur commercial. Son coût (plusieurs centaines d’euros) est pris en charge par Gers Numérique et l’opérateur de l’abonné.

En règle générale, sur le terrain privé, le tirage de la fibre optique suit le réseau téléphonique existant (souterrain ou aérien).

Dans le cas d’une adduction souterraine, s’il n’y a pas de fourreau sur le terrain privé ou s’il est bouché ou sectionné, cela relève de la responsabilité du propriétaire de le remettre en état avant le tirage de la fibre. Il doit alors réparer ou remplacer à ses frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel l’intervention de l’abonné est nécessaire avant de réaliser le raccordement final.

Et moi ? C’est pour quand ?

Pour savoir où en est le déploiement de la fibre à son adresse, il suffit de consulter la carte interactive, accessible depuis le site internet de Gers Numérique ou directement sur
https://eligibilite-thd.fr/cartographie/GERS

Le déploiement de la fibre est affiché en 4 étapes : lorsque votre habitation apparaît avec un « pouce vert », il est possible de s’abonner à la fibre auprès d’un opérateur.

Si l’adresse n’est pas encore éligible, il est très facile, en 2 clics, de demander à Gers Numérique d’être tenu informé de l’arrivée de la fibre.

Quand et Comment contacter Gers Numérique ?

Pour faire le point sur votre éligibilité ou obtenir des informations sur le réseau public en fibre optique, vous pouvez joindre Gers Numérique par téléphone (05 31 00 46 90), par mail (contact@gersnumerique.fr) ou par courrier (BP 50546 – 32021 AUCH CEDEX 9).

 

Pour toutes les questions concernant votre abonnement, votre raccordement, votre box ou un incident sur le réseau, c’est votre Fournisseur d’Accès Internet qu’il faut contacter.

 

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