La commune d’Ordan-Larroque à l’image de son blason, attache une importance particulière à l’arbre, aux espaces verts et à la forêt.
Dans ce cadre, un aménagement est en cours autour du village et plus particulièrement autour de l’école. L’aménagement d’un parking avec plantations de haies et d’arbres de haut jet à vocation paysagère est en cours de réalisation.
C’est sans doute pourquoi la commune a été retenue pour un projet dans le cadre de cette opération la journée internationale des forêts.
Après Pavie, Masseube, Aignan, Fleurance, Saint-Mont et Montesquiou, c’est à Ordan-Larroque que le syndicat des propriétaires forestiers du Gers, le Centre Régional de la Propriété Forestière d’Occitanie, toujours avec l’appui de la section BTS protection de la nature du lycée St Christophe de Masseube, ont déposé leurs valises « en bois » pour organiser des animations de communication sur la forêt et sa gestion durable.
Mardi 9 Mars, animations sur la forêt pour toutes les classes de l’école d’Ordan-Larroque.
Les étudiants ont apporté, grâce à différents exposés en classe et à l’extérieur, des éclairages sur le fonctionnement des arbres, l’écosystème forestier, les différentes espèces d’arbres de notre région, la gestion durable des forêts.
Les étudiants du lycée St Christophe animent des ateliers découverte :
Vendredi 19 mars, ils étaient donc fin prêts pour procéder à la plantation d’une mini-forêt composée de 40 arbres forestiers de 8 espèces de notre région (chênes, érables, hêtres, poiriers et pommiers sauvages, …) sur un terrain communal proche du groupe scolaire. Ils pourront ainsi observer de près l’évolution des arbres dans une ambiance forestière, dans une haie champêtre ou encore en plantation d’ornement avec de grands plants.
L’aménagement de cette petite parcelle d’environ 15 ares avec des arbres forestiers permettra de constituer un espace « plus sauvage » par rapport aux haies. Dans la durée cela permettra aux différentes classes de l’école de visualiser les développements des différentes espèces d’arbres en milieu ouvert et en milieu plus fermé, plus dense.
Samedi 20 mars, le SPF, le CRPF, le lycée agricole de Masseube et l’association Arbre et Paysage 32 étaient à nouveau à Ordan pour accompagner les “jeunes pousses” qui ont restitué leur travail et leurs nouvelles connaissances à leurs parents, au conseil municipal et aux habitants de la commune. Les ateliers découverte ont permis à tous de mieux comprendre les interactions entre les différents éléments qui composent nos forêts : sol, oiseaux, animaux sauvages, plantes, …
La maire Marie-Line Everlet, entourée des élus et du conseiller départemental Bernard Ksaz, ont assisté avec grand intérêt à cette manifestation exemplaire et ont félicité les parties prenantes.
Pour tout renseignement supplémentaire :
Contact : F. NONON
Tél : 05 62 61 79 16 ou 06 76 98 51 69.