Jazz sous les Marronniers

Agenda

Ce samedi 10 août le café ouvrira à 18h30 . Soirée JAZZ nous recevons pour deuxième fois le HIP JAZZ TRIO, avec le fabuleux Abdu Salim ! concert à 21h00 Participation libre et nécessaire ! Affiche en PJ
Ouverture 18h30 Repas à partir de 19h30 au menu : soupe au pistou et glace. Réservation conseillée.
Après cette soirée le café sera fermé tout le mois d’août Réouverture le 7 septembre avec le concert de ANDRE MINVIELLE

ATENTION il faut réserver dès à présent.

Créé en 1993, ce trio n’a cessé de tourner ces vingt dernières années avec une prédilection pour les pays du sud, en particulier l’Espagne, l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire : Tunisie, Maroc, Mali, Sénégal, Gambie, Burkina Faso
etc. Mais Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, le Kazakhstan et la Sibérie ont eu également l’occasion d’accueillir ces trois musiciens d’origines diverses (américain, algérien et français).
Plus de 750 concerts dans tous ces pays !

Leur musique est du Jazz, car leur inspiration vient de la grande histoire de la musique africaine-américaine, mais avec une palette de couleurs enrichie de leurs parcours multiples.
• Andalouse : Abdu a vécu et travaillé longtemps en Espagne, a fondé la première école de jazz d’Andalousie à Séville, a remporté divers prix prestigieux comme le prix Dexter Gordon
• Orientale : Akim est né et a grandi à Annaba en Algérie puis est venu en France où il a participé aux projets de Bernard Lubat, Bernardo Sandoval ou Art Mengo.
• Africaine : Ton Ton a passé beaucoup de temps au Cameroun et au Mali, sillonnant l’Afrique de long en large avec des projets musicaux divers, puisant à la source de la musique traditionnelle pour en extraire une identité plurielle.
Ainsi, leur répertoire est fait de compositions originales, d’arrangements particuliers sur des thèmes de jazz, d’hommages entendus à quelques personnalités célèbres (John Coltrane, entre autres) et surtout, d’une entente
télépathique dans l’improvisation, qui offre à l’auditeur des surprises musicales et visuelles rarement vues sur une scène.
Ces trois musiciens, ensemble ou séparément, jouent dans la plupart des grands festivals européens et africains et côtoient bon nombre de musiciens historiques. Par exemple, le Freedom Jazz Band d’Abdu Salim est composé, outre Abdu, Akim et Ton Ton, de Frank Lacy (trombone), Philip Harper (trompette) et Alain Jean-Marie (piano).
Ton Ton et Akim ont accompagné une profusion de “vedettes” du jazz, tels Sonny Stitt, George Coleman, Sonny Simmons, Wynton Marsalis, Ted Curson, Glenn Ferris, Steve Turre, George Cables, Lou Bennett, Lucky Peterson, Christian Escoudé, Dee Dee Bridgewater et beaucoup d’autres.