Espace Famille du Grand Auch : un nouveau service pour les parents

Communication extraite du site officiel du Grand Auch Cœur de Gascogne

​Depuis le 3 mai, le service Education, de l’enfance à la jeunesse, propose aux parents un guichet unique en ligne, destiné à faciliter leurs démarches quant aux activités de leurs enfants de 3 à 17 ans.​

L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne s’est engagée dans une modernisation des procédures administratives pour ses accueils de l’enfance et de la jeunesse (enfants de 3 à 17 ans).

Cette évolution est basée sur un nouveau logiciel – sur lequel les personnels des différentes structures ont été formés – qui permet une gestion plus adaptée et optimisée des dossiers familles de l’enfance à la jeunesse.

​COMMENT Y ACCEDER ?

Cette modernisation des procédures administratives a aussi conduit à la création d’un Espace famille, accessible via le site internet de l’agglomération (www.grandauch.com) ou celui de la Ville d’Auch (www.mairie-auch.fr).

Accéder à l’Espace Famille

Un seul clic suffit pour rejoindre la page d’accueil, avec sur la gauche de l’écran, un espace personnel illustré par une évocation visuelle des membres de la famille.

Un identifiant… :

• un lien direct est envoyé par le service EEJ pour les familles dont l’enfant est déjà référencé ;

• les parents prennent contact avec le service – par mail ou par téléphone – pour recevoir ce lien direct, si leur enfant n’a jamais été inscrit.

… est le précieux sésame pour voir apparaître le tableau de bord et son ensemble de « cubes », donnant accès aux différentes fonctionnalités proposées.

L’ESPACE FAMILLE PERMET AUX PARENTS

• d’effectuer leurs démarches d’inscription (dossier de renseignement unique pour l’enfance et la jeunesse) ;

• d’effectuer les réservations nécessaires pour certaines activités : mercredis et vacances scolaires, restauration scolaire, garderies et Alae du soir réservation obligatoire à compter de septembre 2021) ;

• d’obtenir un suivi des consommations relatives aux activités fréquentées par les enfants, en ayant la possibilité de simuler les tarifs en amont ;

• d’obtenir un suivi et un archivage des factures, qui sont à télécharger ;

• d’effectuer un paiement en ligne par l’intermédiaire d’une plateforme sécurisée de la Direction Générale des Finances Publiques ;

• de justifier une absence de son enfant ;

• de signaler – et c’est très important pour le service Education, de l’enfance à la jeunesse – un changement de situation familiale (déménagement…).

​Cet Espace famille – qui concernera aussi les services de la petite enfance (0-3 ans) en 2022 – a été conçu comme un moyen pour les familles d’échanger et de « se connecter » avec le service EEJ, dont l’actualité et les activités se reflètent sur des pages riches en informations pratiques.

Car, l’Espace famille, c’est avant tout un nouveau service qui facilite la vie des parents !

COMMENT LES FAMILLES ONT-ELLES ÉTÉ INFORMÉES ?

Afin de les accompagner dans la prise en main de ce nouveau service dématérialisé, différentes formes d’accompagnement ont été proposées aux familles :

• information sur le site internet de l’agglomération ;

• affiches et prospectus d’information diffusés dans toutes les communes de l’agglomération, dans les écoles primaires ou chez certains partenaires.

POUR UNE PREMIÈRE INSCRIPTION

Pour toute première inscription sur les activités proposées par le service Education, de l’enfance à la jeunesse, la démarche s’opère sur rendez-vous téléphonique ou en présentiel en utilisant les contacts suivants.

Education de l’enfance à la jeunesse :
05 62 61 42 60 / enfance.jeunesse@grand-auch.fr​

Disponible sur smartphone

Il est à noter que pour tous les parents qui habitent en zone blanche et ne sont desservis par aucun réseau, ils peuvent avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’Espace Familles, via leur smartphone.

POUR CONTINUER A FAIRE SES DÉMARCHES SANS L’OUTIL NUMÉRIQUE

Les familles qui ne peuvent avoir accès à cette nouvelle démarche dématérialisée peuvent continuer de disposer des supports papier existants et continuer d’utiliser les procédures d’inscription en vigueur avant l’Espace famille. Elles peuvent aussi se rapprocher du service Education, de l’enfance à la jeunesse, des responsables de structures ou de divers partenaires, telle que la MSAP de Jégun, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.