La maire Marie-Line Everlet et le conseil municipal ont reçu les agents de la commune, les présidents d’associations, les enseignantes et les habitants d’Ordan-Larroque pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Étaient également présents le conseiller départemental Bernard Kzas, ainsi que Monsieur Weber, directeur du foyer Castel Saint-Louis qui va partir à la retraite prochainement ; ce fut le moment de présenter Ingrid Beyria, sa remplaçante.
Après avoir énuméré les actions de l’année écoulée comme l’achèvement des travaux énergétique et d’accessibilité à l’école, ainsi que celui du chemin piétonnier, les logements et bâtiments communaux n’ont pas été oubliés avec des travaux d’isolation, de traitement de bois et de divers bricolages, sans s’attarder sur le programme voirie qui revient tous les ans de façon récurrente pour avoir des axes parfaitement roulants pour une commune modeste.
Les projets 2025 ont été abordés avec la réhabilitation complète d’un logement locatif libéré au village, l’aménagement d’une parcelle de terre en friche, en lieu éco-citoyen. La finalisation de la 2ème phase des ombrières photovoltaïques sur le parking de la salle polyvalente où il fut rappelé que l’électricité produite est la propriété de la société Ombrières d’Occitanie et une partie sera mutualisée en autoconsommation collective dans la communauté d’énergie renouvelable initiée par la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.
Fut évoqué aussi le transport Atchoum, transport solidaire mis en place par la communauté d’agglomération.
Des observations positives sur la situation budgétaire de la commune, après les soucis concernant la procédure en cassation sur l’affaire de la falaise qui a cassé le jugement du tribunal d’Auch et le constat d’une baisse démographique sur la commune et dans les effectifs scolaires, ce qui, il est vrai, n’est pas propre à Ordan.
Avant de se retrouver autour d’un délicieux buffet déjeunatoire de produits locaux, la parole a été donnée à Jean-Marc Mayran, président de l’association Culture et Loisirs au Village qui a souhaité honorer la mémoire de Michel Garros, notre ami tragiquement disparu en mars 2024, en apposant une plaque commémorative en son honneur à la salle polyvalente, qui, désormais portera son nom.
La cérémonie s’est achevée par une belle prestation musicale de la Lyre d’Orphée qui a enchanté le public.