La fibre à Ordan

La fibre arrive …

Le Gers est engagé dans un plan ambitieux d’aménagement numérique de son territoire.
Cet investissement se concrétise à Ordan-Larroque avec le déploiement d’un réseau 100% en fibre optique qui concernera 100% des habitations, même les plus isolées.

Gers Numérique et son partenaire local (la SCOP Citel basée à Mauvezin) ont débuté ce chantier en fin d’année dernière. Après quelques aléas techniques puis sanitaires, le chantier a bel et bien repris et les habitants d’Ordan-Larroque pourront bientôt profiter de la puissance de la fibre optique.

L’ouverture commerciale sera prononcée fin septembre et c’est donc à cette date que pourront être raccordés les 200 premiers abonnés (particuliers et professionnels). Le chantier va s’intensifier pour atteindre ensuite 100% des habitations éligibles d’ici fin 2021.

A ce jour, les opérateurs Orange et Free proposent des abonnements aux particuliers ; des opérateurs spécialisés sont également présents pour les professionnels.

Pour toute demande d’information, contacter Gers Numérique au 05 31 00 46 90 et suivre les actualités sur twitter (@GersNumerique) et Facebook (@NumeriqueGers)

Conservatoire archéologique d’Ordan-Larroque – Saison 2020

Sarah et Antoine, étudiants en histoire, vous accueillent au conservatoire d’archéologie d’Ordan-Larroque tout cet été 2020.
Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire archéologique du village et de la région.

Sarah et Antoine, devant l'entrée du conservatoire

Horaires d’ouvertures : de 10h à 13h et de 15h à 19h.

  • juillet et août : tous les vendredi, samedi et dimanche
  • septembre : les 3 premiers week-end de septembre
  • octobre : le dimanche 11 octobre pour la foire aux plantes
Juillet 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Aout 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Septembre 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
Octobre 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Conseil Municipal – 10 juillet 2020

Le Conseil Municipal se réunira à la Salle Polyvalente le vendredi 10 juillet 2020 à 20H30

La réunion se tiendra en public mais avec un nombre limité à 10 personnes présentes.

ORDRE DU JOUR               Session ordinaire

  • Élections des délégués aux Sénatoriales de septembre 2020 ( cf circulaire ministérielle ci-dessous)
  • Renouvellement des emplois contractuels (APC et service technique)
  • Contrat saisonnier au Conservatoire Archéologique
  • Projet « Label Écoles Numériques 2020 »
  • Point commissions
  • Questions diverses

 

Conseil municipal – 17 juin 2020

Le Conseil Municipal se réunira à la Salle Polyvalente le mercredi 17 juin 2020 à 20H30

La réunion se tiendra en public mais avec un nombre limité à 10 personnes présentes. 

ORDRE DU JOUR               Session ordinaire

  • Transfert de l’encours de la dette du budget assainissement au Grand Auch.
  • Mise à disposition de l’actif comptable du budget assainissement au Grand Auch et autoriser le Maire à signer le procès-verbal correspondant.
  • Transfert des excédents des budgets assainissement au Grand Auch.
  • Indemnité allouée au Comptable du Trésor.
  • Vote des taux d’imposition.
  • Affectation du compte administratif 2019.
  • Budget prévisionnel 2020 – Investissements 2020 – Subventions aux associations.
  • Délégation d’attributions et de fonctions.
  • Indemnités de fonctions.
  • Composition des commissions.
  • Désignation des délégués dans les organismes extérieurs.
  • Modification des statuts du SIAEP.

Arrêté de catastrophe naturelle 2019

Avis à la population

Par arrêté interministériel du 29 avril 2020 paru au Journal Officiel du 12 juin 2020, la Commune est reconnue sinistrée pour des dommages causés par des mouvements de terrain différentiels consécutifs à ls sécheresse et à la réhydratation des sols durant l’année 2019.

Les personnes souhaitant déposer un dossier auprès de leur compagnie d’assurance, disposent de 10 jours francs à compter de la parution de l’arrêté au J.O., soit avant le 23 juin.

La Mairie

 

 

Etablissement de la liste annuelle 2021 des jurés d’Assises

Tirage au sort : MERCREDI 10 Juin à 14h30 à la Mairie

Qui peut être juré d’assises ?

    • être de nationalité française,
    • être âgé d’au moins 23 ans à la date d’effet,
    • être inscrit sur les listes électorales,
    • savoir lire et écrire le français,
    • n’avoir jamais été condamné à une peine de prison supérieure à six mois,
    • ne pas exercer les fonctions de ministre, préfet, militaire en activité,
    • ne pas avoir déjà rempli cette fonction au cours des cinq dernières années.

Comment sont choisis les jurés ?

Une première liste préparatoire est établie dans chaque commune par un tirage au sort effectué sur les listes électorales sous l’autorité du maire.
Une liste annuelle des jurés est ensuite établie dans le ressort de chaque cour d’assises, c’est à dire dans chaque département, par un second tirage au sort effectué à partir de la liste préparatoire. La liste annuelle comprend un juré pour 1800 habitants pour la cour d’assises de Paris et un juré pour 1300 habitants dans les autres départements, sans que le nombre puisse être inférieur à 200.
Trente jours au moins avant l’ouverture de la session de la cour d’assises, lors d’une audience ouverte au public, se réunit une commission présidée par le premier président de la cour d’appel ou le président du tribunal de grande instance dans lequel va siéger la cour d’assises.
Après avoir éliminé les noms de tous les jurés qui ne remplissent pas les conditions prévues par la loi, cette commission tire au sort le nom des jurés titulaires qui formeront la liste de session et des jurés suppléants qui constitueront la liste spéciale.

Peut-on refuser d’être juré ?

Vous ne pouvez pas refuser d’être juré et vous êtes tenu de remplir cette fonction, sauf dans certains cas exceptionnels.

Vous pouvez être dispensé d’être juré si :

  • vous avez plus de 70 ans,
  • vous n’habitez plus dans le département où se réunit la cour,
  • vous avez un motif sérieux (maladie, impératifs professionnels ou familiaux),
  • vous ne pouvez remplir convenablement votre responsabilité (mauvaise maitrise de la langue française).

Vous êtes salariés ou travailleurs indépendants ? Votre employeur ne peut s’opposer à ce que vous vous rendiez à la convocation de la cour pour être juré. Il doit vous dégager de vos obligations professionnelles.

Bien évidemment compte tenu de la situation, la procédure se déroulera dans le respect des gestes barrières.

En Savoir plus Le Guide du juré d’Assises

Remise de masques de protection au Foyer Castel Saint-Louis

Remise de masques anti COVID 19 au Foyer Castel Saint-Louis
Samedi 30 Mai une délégation de la nouvelle équipe municipale d’Ordan-Larroque conduite par la maire, Marie Line Everlet, s’est rendue au Foyer Castel Saint Louis pour remettre un lot de masques de protection anti Covid 19 offerts par la commune. Accueillis par le directeur M. Michel Weber quelques membres du personnel et pensionnaires, ils apprirent avec satisfaction que grâce au comportement exemplaire des équipes, le virus n’avait pas franchi les portes de l’établissement préservant ainsi la petite communauté de près de deux cents personnes. Espérons qu’il en soit ainsi pour longtemps encore avec cette dotation de masques tissu lavables et celle qui leur sera remise dans quelques jours, de la part du Conseil Département. Regrets toutefois partagés par tous que la pandémie ait conduit à annuler ou différer divers évènements festifs qui sont autant de joyeux intermèdes ponctuant la vie sociale de l’établissement. Ce fût également l’occasion d’échanger sur les projets et aménagements en cours, notamment la construction de nouveaux logements en vue d’améliorer la qualité de vie des résidents.

ENEDIS : diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques de la commune

ENEDIS investit pour organiser la visite préventive du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2020 et les départements limitrophes, concerne 900 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de votre commune.

Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés..
Analyser la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage
Le résultat de l’inspection permet aux équipes d’ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance. Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet Systems (Hélicoptères Services – Aéroport de Valence-Chabeuil – 26120).

Cette société va intervenir entre 02 et le 30 juin 2020 et dispose de toutes les autorisations nécessaires pour sa mission qui se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

L’hélicoptère utilisé est un Hugues 500 de couleur noire, immatriculé F-GZGM.

Marie-Line EVERLET aisément reconduite pour un troisième mandat

Mardi 26 mai, sous la Présidence du doyen d’âge Michel GARROS, le conseil municipal d’installation, réuni au grand complet, a confirmé Marie-Line EVERLET pour son troisième mandat de maire. Pour piloter à ses côtés les commissions, trois adjoints :  Maryse DARNAUD ( Finances et Budget) , Patricia BRUNET ( Affaires générales et Vie sociale) et Jean-Claude LE MAIRE ( Urbanisme, Voierie, Développement Durable ).
Bien qu’heureux de se rencontrer à nouveau après ce mois et demi de quarantaine forcée, c’est dans le respect des consignes de distanciation et de prévention que ce sont déroulées les différentes opérations de vote. R

endez-vous est pris pour un prochain conseil où sera procédé aux affectations pour les diverses délégations.

Nouvelles dispositions de déplacement

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau») 👈,
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement  est téléchargeable au format numérique :

Cette attestation peut être téléchargée puis imprimée ou bien enregistrée sur son smartphone. Dans tous les cas elle doit être correctement remplie et présentée aux autorités compétentes sur demande.

Pour rappel, ce type de déplacement n’est pour l’instant autorisé que sous certaines conditions :

– pour les déplacements professionnels;
– pour les trajets vers un établissement scolaire ou pour aller passer un examen/concours;
– pour une consultation de santé et ou des soins spécialisés;
– pour des déplacements pour motif familial impérieux, l’assistance de personnes vulnérables et la garde d’enfants;
– pour tout déplacement imposé par la police ou la gendarmerie;
– pour toute convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire;
– pour toute mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

La région Occitanie toujours mobilisée

 

  • Dès le 3 avril, la Région s’est mobilisée concrètement en adoptant un 1e’ Plan régional d’urgence sanitaire, économique et solidaire doté de 250 TIC et comprenant 22 mesures pour préserver l’emploi.

Ce Plan est téléchargeable dans son intégralité sur le site Internet de la Région, à l’adresse : https://www.Iaregion.fr

  • En parallèle, les transports (cars et trains) seront rapidement et de manière progressive, remis en service en garantissant l’accès aux moyens d’hygiène (mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les cars et accès à des points d’eau dans les gares et trains liO). De méme, 20 000 masques seront remis aux abonnés des trains IiO ainsi qu’aux enfants et conducteurs des cars scolaires sur les 13 départements d’Occitanie. Enfin, si la semaine du 11 mai, 40% des trains circuleront, le service reprendra à son rythme normal, dans le respect d’une place condamnée sur deux, à compter du 25 mai.

En complément que la Région a maintenu la rémunération des entreprises de transport public routier scolaires et réguliers sur les 13 départements en prenant en charge Ieurs frais fixes et de personnel, ce qui représente un effort financier de 30 M€ pour les mois de mars et avril cumulés.

  • La Région a agi dès Ie 3 avril en faveur des producteurs locaux avec le lancement d’une plateforme régionale en Iigne « consommer des produits locaux » de référencement de l’ensemble des producteurs « près de chez soi » proposant des livraisons à domicile, et la prise en charge des frais de livraison des producteurs pendant la période de confinement (à hauteur de 80€ par semaine).

Cette plateforme est accessible à l’adresse : soIidarite-occitanie-alimentation.fr

Mme la Présidente de région précise à ce propos :

 … Au vu de la situation sociale qui s‘aggrave, je vous informe que j‘ai décidé de mettre en place une opération de solidarité alimentaire qui puisse bénéficier aux familles dans le besoin, et qui s‘inscrive en complémentarité de l’engagement de la Région vis-à- vis des producteurs locaux.

En effet, depuis le début du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Je suis notamment préoccupée par l’alimentation de nos jeunes qui ne bénéficient plus de la restauration scolaire et donc pour certains.es de l’accès à une alimentation saine et équilibrée. En concertation avec la Chambre régionale d’agriculture, j’ai donc échangé avec les représentants régionaux des associations d’aide alimentaire, dont le regain d’activité ne devrait malheureusement pas cesser dans les prochaines semaines de par la crise sociale. Je leur ai proposé de mettre à Ieur disposition des produits locaux frais (fruits, légumes, poissons, fromages, viandes, jus de fruits…) afin qu’elles puissent faire bénéficier les plus démunis de « paniers » dans Ieurs points de distribution habituels. Deux livraisons par mois seront assurées pour les prochains mois, représentant un budget d’1,2 MC mobilisé par la Région. Elles ont accueilli favorablement cette opération « Bien manger pour tous ».

  • Les dispositifs économiques

L’action régionale comprend aussi des dispositifs à destination des entreprises conçus et développés en concertation avec les services de l’Etat en région, les réseaux consulaires ainsi que les Départements et EPCI dans leurs champs de compétences : Volet exceptionnel Occitanie du Fonds de Solidarité Nationale (FSN) pour les TPE ; Contrat entreprise en difficulté de trésorerie Covid- 19 ; actions spécifiques dans le cadre des contrats de filière viti-vinicoles et aéronautique et concernant le secteur du thermalisme et thermoludisme, Fonds L’Occal au bénéfice du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité, secteurs essentiels à l’attractivité et à la vitalité de nos territoires. …

Les entreprises peuvent accéder à de l’information détaillée en consultant le site Internet de la Région à l’adresse : https://www.laregion.fr/Soutien-a-l-activite-economiqueou en contactant le Numéro vert 0800 31 31 01 qui leur est spécifiquement dédié.

  • Le soutien aux associations

La Région a  créé un Fonds Solutions associations Occitanie articulé autour de deux volets :

Le versement simplifié des subventions régionales (inférieures à 500 000€) votées ou qui seront votées avant Ie 30 juin 2020 pour des actions qui sont mises en œuvre cette année, soit un montant global de 30 MC de subventions Région.

– L’ouverture d’un fonds exceptionnel de soutien de S TIC pour les associations organisatrices d’événements, qu’ils soient maintenus, annulés ou reportés, et dont les ressources propres sont impactées à plus de 40% par la baisse des recettes liées.

Toutes les précisions relatives à ces deux mesures sont disponibles sur le site Internet de la Région, à l’adresse : https://www.laregion.fr/-associations-

Les services de la Région sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations les concernant qui vous seraient utiles (cf rubrique « Je m’informe » sur le site Internet de la Région

Commémoration de l’Armistice du 8 mai

Marie-Line EVERLET,maire, assistée de Maryse DARNAUD, Michel GARROS et Helder DA CRUZ représentaient la municipalité d’Ordan pour une commémoration de l’Armistice du 8 Mai 1945 soumise aux restrictions liées au dispositif de confinement .