16e Journée des Plantes Rares

Dépliant JPR 2018

L’association Culture et Loisirs au Village organise sa

16ème Journée des Plantes Rares

dimanche 14 octobre 2018.

Après une 15eme année particulièrement réussie la préparation de la 16ème édition de la Journée des Plantes Rares, le 14 octobre prochain, est bien avancée.

La petite équipe de la commission d’organisation s’est étoffée, permettant ainsi d’alléger la tâche de la très motivée branche historique qui devait trouver des relais pour assurer la pérennité de cette manifestation.

La J.P.R, comme nous la désignons entre initiés locaux, est devenue une référence dans le calendrier d’automne des manifestations consacrées aux végétaux dans le Grand Sud-Ouest.

Ne pas lasser demeure cependant une préoccupation constante. L’évidence pour nous reste d’honorer ceux qui ont contribué, par la qualité de leurs productions, à asseoir la réputation de sérieux de cette journée.

Eviter l’uniformisation tout en élargissant l’offre des spécialités l’est également et constitue souvent une gageure si l’on veut respecter le principe cardinal :

un seul pépiniériste producteur et collectionneur par spécialité.

Nous y parvenons néanmoins partiellement puisque ces 4 dernières années auront accueilli 9 nouveaux exposants alors que 4 nous quittaient à la suite d’une cessation d’activité.

Les autres principes demeurent :

  •  une journée consacrée prioritairement aux végétaux,
  • quelques artisans et associations en relation directe avec les végétaux, le jardin et les questions environnementales,
  •  un accès gratuit et facilité pour tous : navettes et véhicule adapté pour personnes à mobilité réduite.

    Nous renouerons cette année avec la mise en scène d’un sculpteur en accueillant Alexandra GATTI, sculptrice sur fil de fer qui présentera ses œuvres offertes aux regards et à la vente.

    Michel GARROS, président de C.L.V.